bla bla sur la page
le pourquoi du comment
je ne me souviens plus exactement quand j'ai découvert les travaux de numérisation de livres anciens lancés par la Bibliothèque Nationale de France, publiés sous le nom de GALLICA... avant 2007 pour sûr. l'effet psychologique d'avoir accès subitement à une quantité d'informations bien trop importante pour être assimilée m'a semblé avant tout une stimulation. sentiment paradoxal puisque la frustration de ne pouvoir que survoler les ouvrages, et n'en lire un complet que très très rarement pourrait prendre le dessus. pourtant, et d'autant plus avec la création et l'alimentation de la liste ci-dessus, ce ne sont pas seulement les informations contenues dans les livres qui sont pertinentes, mais les informations portées par l'existence même du livre : les fameuses méta-informations. ce sont elles qui, il me semble, justifient l'existence de cette page, issue d'un travail d'une probable dizaine d'années. février 2017.
source des livres numérisés ici présents
- les documents présentés ici proviennent de sources publiques universitaires et/ou institutionnelles, a priori STABLES et FIABLES.
- bibliothèque numérique de la BNF, GALLICA (http://gallica.bnf.fr) a d'abord fonctionné avec un catalogue interne, pour finalement se transformer (quand précisémment ?) en portail d'accès à un réseau de bibliothèques numériques; les documents présentés sur cette page sont donc a priori "facile" à retrouver à partir de ce portail.
- le CNUM, Conservatoire Numérique des arts et métiers (http://cnum.cnam.fr/) s'est vite ajouté aux sources d'informations riches.
- d'autres bibliothèques numériques sont amenées à enrichir cette page, notamment ROSALIS à Toulouse (http://rosalis.bibliotheque.toulouse.fr/) et celle de l'institut national de l'histoire de l'art (http://bibliotheque-numerique.inha.fr/).
- il faut rappeler que le travail de numérisation d'ouvrages (plus ou moins) anciens est un travail fastidieux dont les acteurs principaux restent des opérateurs HUMAINS ! (merci à eux, au moins autant qu'à ceux qui financent les machines, établissent les protocoles de traitement, créent les logiciels, l'ergonomie des interfaces...).
- même si ces sources institutionnelles semblent fiables, la paranoïa est de règle sur l'internet : j'ai systématiquement enregistré localement tous les documents "découverts" (il en est de même pour tout type de documents commerciaux provenant d'entreprises privées, qui eux disparaissent carrément des réseaux parfois très rapidement, mais c'est une autre histoire...). pour dire que si un lecteur de ces lignes n'arrivait pas à retrouver un document, il aurait sûrement moyen de s'arranger ;-)
historique de la page
- cette page est créée début 2011, quand il commence à y avoir un peu trop de documents enregistrés sur gallica, et qu'il devient difficile de tous les connaître par leur petit nom... : il s'agit de présenter les documents pour offrir à l'utilisateur un accès lisible et synthétique.
- jusqu'en 2013, la page prend la forme d'un tableau, une ligne par référence (nom du fichier, titre, auteur, date, éditeur, nombre de pages); elle est mise à jour environ une fois par an.
- en 14, les données sont réorganisées en liste, d'après des conseils raisonnés (mais dont j'ai oublié les raisons :/ )
- en juin 15, tentative d'homogenéisation de cette page avec la seconde bibliographie qui a vu le jour entre temps, celle des livres "physiques", mais sans les images, ça ne rime pas à grand chose...
- enfin, en février 17, je trouve un moyen rapide d'extraire une image de la page de titre ("save image as" du menu contextuel de evince) ! même si les images n'apportent guère plus d'informations que celles qui sont saisies dans les listes, il me semble qu'au moins, elles allègent le texte. youpiii !
page créée début 2011, modifiée le 26 février 17.