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observation initiale

La cause de l'étude est l'évidence des problèmes posés par les déchets, dès le début du travail avec M. Vuilley.

Premier chantier : il fallait casser une cloison, et bien sûr démonter le mobilier existant, pour le remplacer, après rénovation, par des éléments neufs. Pour les gravats, le patron a loué des grands sacs, qui, déposés dans la rue devant le chantier, ont été ramassés par le prestataire du service.
Mais pour le mobilier, quoi faire ? le mettre en morceaux dans les poubelles de l'immeuble ? le ramener à l'atelier pour qu'il subisse finalement le même sort dans notre poubelle ? payer un prix qui semble bien démesuré (et souvent non compté dans le devis) pour s'en débarasser ? tout abandonner sur place ??
Les déchets issus de la démolition apparaîssent donc comme des charges, et dont la destination pas très claire est source de problèmes.

Plus indirectement à l'atelier : nos déchets sont ramassés par la mairie à qui le propriétaire loue un conteneur. Ces ordures étant assimilées aux ordures ménagères, cela ne semble pas très raisonnable d'y mettre tout et n'importe quoi (gros morceaux par exemple). Cela ne nous empèche pas d'y mettre les petites chutes courantes de matériaux dérivés du bois, néons, aérosols, et autres chiffons imbibés de vernis, de peinture, d'huile, de white spirit ou d'acétone, cartouches de colle vides ...


opportunité

Lors de la première semaine au CFA, j'apprends que je suis dispensé des cours d'enseignement général (environ un tiers du temps par semaine), et que j'ai la possibilité de consacrer ce temps (de présence obligatoire) à un projet personnel quelconque.

Le cadre du CFA me fournit des outils (principalement d'impression) et un cadre "officiel" ; la durée du CAP (deux ans) me permet de mettre en place une méthodologie de recherche documentaire, de rédaction et de distribution.

Le choix du projet personnel est donc rapidement orienté vers une étude sur les déchets en menuiserie.


intention

Les déchets sont rejetés.
Qu'il s'agisse des déchets "physiques", ou du fait d'en parler ouvertement, sans honte ni gêne.
Ce rejet doit aujourd'hui être considéré comme une abérration, dans la mesure où il est nécessaire que les déchets soient assumés : ils font partie de ce qui sort de l'entreprise au même titre que les produits finis, et doivent occasionner la même fierté.

Mon intention est de montrer cette nécessité aux artisans menuisiers, jeunes et anciens, par une démonstration prenant en compte les implications des différents (nombreux !) acteurs concernés.


public

Le cadre de l'observation initiale est l'entreprise artisanale d'un menuisier, duquel je suis l'apprenti.

Directement, le public prioritaire se compose des personnes comme mon patron, qui ne savent pas vraiment quoi faire.
Il s'agit donc d'artisans menuisiers au sens large : large pour artisans car les anciens comme les apprentis sont concernés, large pour menuisier car il s'agit plus d'une question de matière que de métier.

Indirectement, les collectivités doivent être concernées, ayant probablement un rôle à jouer en ce qui concerne les externalités des activités économiques.


esquisse de problématique générale

Les déchets ne sont qu'une composante de la chaîne de production, plus exactement ils sont le rejet de la chaîne de production.
Si ces rejets doivent être assumés et intégrés pleinement au processus, c'est en amont du processus qu'il faut chercher des solutions.
Bien sur, la gestion propre des déchets est un problème en soi, mais on ne peut pas s'y arrêter vu que cette gestion pose la question de la nature des matériaux, et nous renvoie donc aux achats.


limites géographiques

En ce qui concerne la documentation, il est absurde de mettre des limites physiques à la recherche.

En ce qui concerne les pratiques des acteurs "concrets", il semble difficile de ne pas s'imposer de limites géographiques (département, région, pays ??). Cependant l'étude n'est pas statistique, et ne doit donc pas forcément concerner un "échantillon" précis.

En ce qui concerne la distribution, se limiter à la région semble un peu étroit, mais peut être vraiment efficace ssi accompagné d'actions concrètes.


document créé 2005-01-09 ; mis à jour 2005-06-13
courrier électronique : dma@ajoute.org,
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