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Recherche multimedia ? quelle question aujourd'hui ...
Si l'on regarde les titres des pages sur l'index de l'étude, les différents medias, supports ou vecteurs de la documentation sont visibles :
Le web semble infini, et il est facile de s'y perdre. S'attacher à un thème précis est une condition importante pour ne pas finir sur un wiki sur la pêche à la mouche ...
On peut distinguer trois types de recherche :
- soit on cherche une série de mots clés dans un moteur de recherche
(on ne citera pas d'exemple !), le choix des mots et leurs relations orientent
le nombre et la pertinence des réponses.
- soit on cherche quelquechose de précis, dans un site que l'on connaît
déjà, une bonne ressource (sudoc pour un bouquin par exemple) ;
- soit on part d'un site, dont on explore les liens avec d'autres sites ;
l'intérêt des liens est très aléatoire.
Dans les faits, la fenêtre initiale (site, résultats de la recherche...) est conservée, puis s'ajoutent les fenêtres de sites liés pertinents, qui sont explorés, imprimés, exploités ... Une fois achevée l'exploitation des informations, la fenêtre est fermée, et hop, on passe à un autre site.
"Webographie" est un mot que l'on ne trouve pas dans le dictionnaire ; on connaissait les mots empruntés directement à l'anglais, mais celui-ci est plus rigolo puisqu'il est composé d'une partie d'anglais et d'une autre plus "française" : l'anglais web (traduire "toile, filet") désigne un service d'internet permettant d'afficher des pages distantes à l'aide d'un navigateur, et le suffixe -graphie (d'origine grecque graphein "écrire") a le meme sens que dans "bibliographie".
Il s'agit de noter ici des informations concernant les sites visités, dans l'idée de les classer, ou au moins de se souvenir qu'on y est allé ...
Une liste de liens peut rapidement s'avérer stérile, surtout si elle est importante et qu'elle ne contient pas d'autres informations. L'URI (Uniform Resource Identifier = adresse du site) apparente est indispensable ; ensuite, il est possible de rattacher de nombreuses (n'importe quelles) informations à ce lien pour lui donner un sens :
Après moult hésitations, j'ai opté pour le plus simple : adresse du site, organisation représentée (responsable du contenu), et adresse postale.
Les liens sont ensuite classés en fonction du nom de domaine composant leur adresse. Ce classement permet simplement de donner un ordre (alphabétique), et d'observer les pratiques en terme de nommage des sites sur le web.
Comme chacun sait ;) , un nom de domaine se lit de droite à gauche :
http://www | .ademe | .fr |
service | domaine | domaine supérieur Top Level Domain |
L'adresse du site internet (URL ou URI) est copiée sur les
pages imprimées en ligne, rangées dans les classeurs.
Une adresse de site sans lien signifie que le site à changé
d'adresse depuis ma visite.
Trouver l'adresse "physique" (du siège) de l'organisation prend parfois un peu plus de temps. Aussi bizarre que cela puisse paraître, de nombreux sites ne présentent pas l'adresse du rédacteur responsable du contenu, ou alors présentent tellement d'adresses (de comités locaux, de bureaux spécialisés ...) qu'il n'est pas toujours évident de trouver la "tête". Il a parfois fallu faire appel aux pages jaunes (http://www.pagesjaunes.fr).
La page webographie est loin d'être finie, et je doute qu'elle puisse
vraiment l'être. Même en se basant sur les classeurs où sont rangées
les impressions de sites web, je ne pourrai jamais lister la totalité
des ressources qui ont pu m'être utiles ...
Dans un tel réseau, la reconnaissance est difficile, et de toute manière
probablement invisible.
Si le web n'est pas physiquement infini, il l'est pour un simple et pauvre
humain aux médiocres capacités de mémoire et de calcul.
Dès le début, des documents (imprimables ou consultables
en dehors de l'environnement du site web) ont été
enregistrés.
L'enregistrement de ces documents est la raison d'origine de ce système de
fichiers.
Ces documents ont d'abord été enregistrés sur une seule machine de l'espace ressource, lors des recherches au cfa. Mais il fallait parfois laisser "sa" place, et il s'est vite avéré nécessaire de pouvoir travailler aussi à la maison ; le travail sur poste unique a donc été rapidement abandonné.
En décembre 2004, le répertoire dechets/ est créé sur l'ordinateur de la maison. Ce répertoire est le seul à être modifié. Il peut être ensuite sauvegardé sur une autre machine. Les principaux outils deviennent alors le cd-rw où se trouve la sauvegarde, et la clé usb où sont copiés les fichiers entrants (à intégrer dans le répertoire dechets/ à la maison).
Au cfa, la sauvegarde du répertoire dechets/ est copiée
sur le serveur de fichiers, ce qui permet une consultation depuis
tous les postes du réseau.
\\Serveur 1\APPRENTIS\2004-2005\1MEF51\cacheux
shéma d'une semaine idéale (tableau)
début de semaine | maison | travail dans le répertoire dechets/ ; mise à jour de la sauvegarde du répertoire dechets/ sur cd-rw |
cfa | mise à jour de la sauvegarde sur le serveur | |
travail sur le web : - découverte et exploration d'un site ; - si organisation importante, impression de pages ; - si documentation, estimation de la pertinence et de la fiabilité ; - enregistrement dans un répertoire temporaire sur le serveur ; - transfert des fichiers entrants sur clé usb. |
||
maison | intégration dans le répertoire dechets/ : - copie des fichiers entrants dans tmp/ ; - mise à jour de la page des documents téléchargés ou autre ; - mise à jour de la sauvegarde sur cd-rw. |
|
fin de semaine | cfa | mise à jour de la sauvegarde sur le serveur |
impression de documents | ||
maison | classement du papier ; travail et mise à jour dans le répertoire dechets/ ; mise à jour de la sauvegarde du répertoire dechets/ sur cd-rw |
Les documents sont téléchargés spontanément, en fonction
de leur intérêt a prioiri. Un tri est possible avant
l'intégration dans la page doctel.html en tant que DT.
L'impression est censée faciliter la lecture qui m'est difficile à
l'écran, mais tous les documents n'ont pas été intégralement lus ;
pour certains, la table des matières est consultée, et des
chapitres éventuellement approfondis.
Le nom d'un fichier est important, et il me semble que conserver tel quel les documents téléchargés signifie une partie de l'état d'esprit de leur publication. Par la suite, le problème est de savoir à quoi correspond quel fichier. Une liste s'est donc rapidement avérée nécessaire pour faire des liens (correspondances) entre les fichiers, et les informations qu'ils contiennent.
Cette liste devait contenir un lien local vers
le document (permettant de le visualiser avec la bonne application ;),
et certaines informations (objectives) à son sujet.
Une première tentative sous forme de liste a évolué
en décembre 2004 vers une liste sous forme de tableau.
Pour chaque document un ensemble de lignes et de colonnes
contient une série d'informations jugées importante sur le document,
qui porte une référence unique [DT*].
Après l'indexation d'environ 40 documents, une tentative de
classement thématique a été expérimentée. Elle fut
rapidement abandonnée du fait de la difficulté de la chose.
L'ordre de présentation des documents reste donc l'ordre d'entrée.
Il peut prendre un sens en soi, dans la mesure où il représente
l'évolution de mon parcours dans l'exploration du web.
Théoriquement, selon mon planning prévisionnel plus ou moins strict,
je devais arrêter la recherche documentaire à la fin de la
première année de cfa (juillet 2005).
A partir de septembre, j'arrête effectivement de consacrer les heures
de dispense au cfa à la recherche et l'impression de documents.
Quelques documents ont été enregistrés dans les mois suivant l'été,
mais en décembre 2005, il me semble avoir vraiment arrêté
le capitalisme informationnel(!).
En réalité, la finitude du téléchargement, et/ou de l'indexation des documents téléchargés pour conservation, est aussi improbable que la finitude de la webographie. Là encore, malgré une sélection dure, quelques documents importants sont encore enregistrés et stockés dans le répertoire temporaire, et ne rejoindront peut être jamais la page doctel ... Le web n'est pas passé, il est éternel présent, et s'ajoutent sans cesse des ressources ; d'autant plus sur le sujet qui me concerne, et qui est amené à concerner de plus en plus de gens (tant mieux).
Quand on imprime (beaucoup) de papier, il faut classer les feuilles, sinon ça sert à rien.
Les documents de plus de 20 feuilles sont reliés (dos collé + réglette).
Pour les feuilles volantes ou les petits documents,
le système classeur + pochette polypropylène est utilisé
depuis le début.
Seul le nombre
de classeurs, et le classement lui-même ont évolué.
D'abord un classeur, puis deux (classeur acteurs + classeur ressources),
puis trois (classeur acteurs + classeur ressources + classeur bibliographique).
En juin 2005, j'estime que la recherche documentaire commence à
s'approcher de la fin. Le nombre de classeur est porté à quatre :
classeur acteurs + classeur ressources + classeur international +
classeur meta). Les impressions sont stoppées.
Les classeurs contiennent les pages web imprimées, les documents téléchargés (imprimés), les articles de périodiques photocopiés (rares) et les photocopies de livres (très rares).
Tables des matières des classeurs :
Elle concerne les publications "papier" : livres, plaquettes, brochures, catalogues, documents consultés en bibliothèques ...
Note à propos des notices bibliographiques :
les informations des notices bibliographiques de la page "livres"
proviennent des ouvrages eux-mêmes,
des notices des éditeurs, et éventuellement complétées par
la base de notices bibliographiques du Système Universitaire de
DOCumentation (SUDOC), consultable en ligne à l'adresse :
http://www.sudoc.abes.fr.
janvier 2007 :
Autant, il a été facile de constater que les ouvrages publiés avec comme thème
principal déchet+menuiserie étaient assez rares, (voire inexistants ?),
autant je me rends compte que trouver des livres sur un sujet ne se fait
pas que
par les mots clés, que le cheminement est beaucoup plus tortueux, et que c'est
en écoutant sa curiosité que l'on a parfois des surprises.
Après un (trop long) focus sur les déchets, orienter les lectures sur le métier,
et plus encore sur la forme d'activité (artisanale),
m'auront probablement plus aidé
à répondre aux questions sur les déchets.
document créé 2005-04-24 ; mis à jour 2007-01-10
courrier électronique : dma@ajoute.org,
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